Le nouveau Retail : une transformation du magasin physique en 2024

01 juillet 2024 | Article

“Le magasin physique dont on avait prédit la mort face au boom du e-commerce n’a pas disparu. Mais il s’est transformé.”

Le Mag Industries Créatives a publié dernièrement un dossier sur le nouveau présent du commerce de détail. Leur article « Retail: de nouvelles raisons d’être » explore les transformations récentes et futures de ce secteur, qui évolue en lieu d’expérience interactif, engageant et durable. 

Pour les fervents acteurs et défenseurs du commerce, cet article fait du bien et permet d’appréhender les années à venir. Holeffect le décortique pour vous !

      1. Lieu de vie, lieu d’expérience
      2. Quand les consommateurs cherchent de l’authenticité pour s’engager
      3. Une tendance à l’éco-responsabilité et l’économie circulaire

Lieu de vie, lieu d’expérience

Sortant de leur rôle traditionnel, les magasins physiques ne sont plus considérés comme simple point de vente et se transforment en de véritables lieux d’expérience. 

Si les achats peuvent se faire en ligne, alors en effet, que viennent chercher les consommateurs de 2024 dans un magasin ? Les réponses sont plurielles : rêver, découvrir quelque chose de différent, admirer, prendre du bon temps… Le magasin devient non pas seulement un lieu où l’on achète, mais un lieu où l’on vit. N’est-il pas plus agréable de flâner dans un magasin où la décoration et l’aménagement sont pensés et travaillés ? 

« Le magasin est une manifestation physique des valeurs d’une marque » Apolline Picot, directrice Création Expérience chez Landor.

D’espaces commerciaux, nous passons à des lieux de vie plus hybrides. Nombreux sont les magasins qui proposent aujourd’hui des ateliers pour réparer (son matériel), apprendre (à se maquiller, à utiliser un produit), discuter (échanges thématiques). Ce sont donc de véritables lieux animés où sont privilégiés la rencontre et la transmission, ce qui est bien plus difficile sur internet. Il s’agit d’enrichir le processus d’achat en créant des expériences plus immersives et engageantes pour les clients. 

« Le magasin ne peut plus être le lieu d’une relation qui serait simplement transactionnelle » Marie Reynaud, directrice Marketing et Développement chez Lonsdale

Quand les consommateurs cherchent de l’authenticité pour s’engager

Créer du lien, c’est la démarche de nombreuses entreprises pour renouer le dialogue avec les Français. Aujourd’hui, les consommateurs cherchent de la sincérité et de la cohérence dans l’offre des commerces : tiers-lieu, échanges, mise en avant de partenariats de causes sociales, espaces de partage, ouverture culturelle… Les consommateurs exigent des entreprises une transparence et une authenticité afin qu’ils puissent s’y identifier et les suivre

💡 Le conseil Holeffect

Comment créer un lien avec mes clients ? 

La communication servira naturellement de passerelle entre vos valeurs d’entreprise et vos clients. Profitez alors de tous vos supports de communication pour promouvoir des services que vous avez mis en place, des exclusivités, des concerts ou événements régionaux. Communiquez au sein de votre magasin sur des sujets qui touchent le quotidien des consommateurs. Votre commerce laissera une image plus humaine, touchant votre clientèle. Cela se vérifie particulièrement dans les commerces de proximité. 

Vous voulez communiquer et créer un lien avec vos clients, mais le temps vous manque ? Plus d’informations sur Contact

 

La facilité de l’accès à l’information a également son importance. En 2024, les commerçants doivent être présents en ligne et laisser apparaître leurs informations essentielles. Ils se doivent par ailleurs d’offrir un parcours d’achat fluide et cohérent sur tous les canaux, permettant aux consommateurs de commencer un achat sur un canal et de le terminer sur un autre sans friction. On pense aux appels et messages sur les réseaux, à la réservation en ligne, au retrait en magasin, … tout doit être facilité. 

L’engagement pour ses clients devient un pilier central pour les enseignes qui cherchent à construire une relation de confiance avec leurs clients. Une approche honnête et responsable sera source de fidélisation avec la clientèle. L’authenticité de votre commerce assurera sa pérennité dans un marché de plus en plus conscient et exigeant.

 

Une tendance à l’éco-responsabilité et l’économie circulaire

La durabilité est également mise en avant comme une préoccupation croissante, due à une prise de conscience sociétale mais également due à l’inflation et la montée des prix. 

Les consommateurs, particulièrement les jeunes générations, sont de plus en plus sensibles aux impacts environnementaux et sociaux de leurs achats, cherchant à acheter auprès d’entreprises qui y sont sensibilisées. Les détaillants qui réussissent à répondre à ces attentes en proposant des produits éco-responsables et en étant transparents sur leurs pratiques de fabrication peuvent se démarquer sur le marché​. C’est une tendance qui se met doucement en place dans les commerces traditionnels : panier anti-gaspi, vêtements de seconde main,  espace de dépôt pour recycler les produits, etc.

Comme le dit si bien Marie Reynaud dans son interview, « Personne aujourd’hui ne remet en cause le magasin ou le monde du retail, l’idée est plutôt de réfléchir aux meilleures façons d’incarner les nouveaux usages qui apparaissent et de modéliser de nouvelles façons d’habiter les espaces ».

Coralie Bergdoll, directrice stratégie dans la PLV de luxe, souhaite montrer que l’éco-responsabilité passe par la composition du produit mais peut aussi passer par l’usage d’un bien et le service proposé. Elle complète avec la nécessité de remettre “de la poésie dans la technique” : proposer une offre sincère, responsable et féérique. 

💡 L’astuce Holeffect

 Comment mieux consommer, communiquer et impacter

Intégrer à son commerce une PLV alliant écologie et économie est une solution. Les hélices holographiques sont aujourd’hui un des meilleurs supports de communication en matière de RSE.

 

🌿 Mise à jour à distance évitant l’impression de papiers et leur durée de vie limitée, 

🌳 Consommation énergétique de 0,6 kW/h, soit 10 fois moins qu’un écran classique.

🧚 La poésie de ce support écologique/économique ? Ses images 3D qui font rêver les passants.

Plus d’informations : 05 55 36 77 31

 

Conclusion

 

En conclusion, l’article souligne une période de transformation cruciale pour le secteur du retail. Malgré l’essor du commerce en ligne, le magasin physique ne perd pas de sa pertinence et le monde ne se dirige pas vers la fin de la consommation. 

 

Le retail doit simplement se réinventer. 

En savoir davantage

👉 Pour être vu de façon innovante ou pour en savoir davantage : contactez-nous au 05 55 36 77 31 

Pour plus de détails, vous pouvez consulter l’article complet sur https://lemag-ic.fr/dossiers/retail-de-nouvelles-raisons-detre/?utm_campaign=ic_mai24&utm_source=ic&utm_medium=email

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *